TeXworks est un éditeur LaTeX à la fois très simple et très puissant. Inspiré de l'éditeur TeXShop qui n'existe que sous Mac OS, TeXworks possède les fonctionnalités habituelles d'un éditeur de texte, comme la coloration syntaxique, la recherche par expressions régulières, ou encore le correcteur orthographique, mais il offre aussi d'étonnantes possibilités pour naviguer facilement entre le code source et le document compilé.
On peut l'installer par la logithèque.
Créez un document et compilez le. Naviguez ensuite au sein du document compilé. Vous repérez une erreur : plutôt que de parcourir tout le code source pour retrouver où se trouve l'erreur, procédez à un simple CTRL + Clic sur l'erreur en question et TeXworks vous renverra directement au point du code source correspondant.
TeXworks propose aussi un système de complétion automatique. Il suffit de taper "bmin" + TAB pour que TeXworks propose un environnement minipage, etc.
Quelques mots clés de complétion :
Pour obtenir la liste complète des mots clés de complétion, on peut consulter les fichier texte sités dans le répertoire completion :
cd ~/.TeXworks/completion/ gedit tw-basic.txt gedit tw-latex.txt
TeXworks contient des modèles d'article ou de présentation qui sont très utiles pour commencer un nouveau document.
Pour ajouter des modèles, il suffit d'enregistrer un document modèle dans le dossier suivant :
~/.TeXworks/templates/